Et la première pierre fut posée !

Dahé ! 20 avril 2013 ! C'est déjà la saison des pluies au Bénin ! Mais ce jour là, le soleil brille et cogne même un peu trop fort ! Les élus sont là, le peuple de Dahé, les enfants des écoles, les artistes locaux ! Ils sont venus accueillir l'association marseillaise qui vient aider à la construction de l'orphelinat de l'association Bénin-Vignon créée en 2008 par Félicien ADOMAYA, l'enfant du village !

Cette association marseillaise est composée de trois éducateurs : Ben, Yves et Léila, qui entourent six jeunes des quartiers de Marseille.

Leur but : faire découvrir à ces jeunes une autre réalité de la vie ! Leur apprendre le mot "Solidarité" dans son esprit le plus chevaleresque, le plus démuni et le plus noble du terme ! Tu te lèves, tu combats, tu donnes aux plus déshérités, sans rien attendre en retour qu'une fierté intérieure de l'avoir fait !

Après, de retour au pays, ils sauront transmettre cet acquis à d'autres jeunes de leurs quartiers ! Ils auront appris que nombre des amis qu'ils vont rencontrer ici, se lèvent à 5h du matin pour balayer, nettoyer, préparer la cuisine, avant de partir pour une journée de labeur de 12 à 14 heures ! Sans rien dire ! Sans se plaindre ! En remerciant Dieu de leur avoir donné ce jour l'air qu'ils respirent et la chance d'avoir mangé à leur faim !

21 avril 2013 ! Les ouvriers sont à pied d'oeuvre ! Les jeunes portent les pierres, creusent, déplacent les tôles, se démènent ! Souffrent !

C'est le soir ! Les jeunes filles de l'asso marseillaise ont préparé la table, aidé à la cuisine, appris à travailler sans micro-ondes ni super-four ! Elles ont aidé à faire le feu ! A l'africaine ! Et, somme toute inexplicablement, on sent qu'elles s'en sentent heureuses ! Elles ne se plaignent pas ! Elles ne rechignent pas ! Et elles endossent nos compliments sur leur travail comme un cadeau de Dieu ! Les mecs savent qu'ils seront de corvée de vaisselle demain. Les filles devront elles-aussi porter les pierres sur le chantier ! Mais, comme éblouis par la volonté et le courage de leurs nouveaux amis africains, cela ne semble en rien affecter leur égo ou une certaine idée reçue des occidentaux qui aurait pu les faire rechigner à ces taches !

30 avril 2013 ! 10 jours ! 10 jours et les élus sont de nouveau là ! Le peuple, les artistes ! Eblouis, ils regardent ce que la volonté des hommes peut faire quand l'union devient sacrée !

Le bâtiment de l'orphelinat est debout ! En septembre, vivront ici 10 petits déshérités de la vie ! Ils n'auront plus peur du lendemain, du froid, de la solitude, de la faim ou de la soif ! Ils seront chez eux !!! Au milieu de leurs nouveaux frères et soeurs, une famille qui désormais les accompagnera jusqu'au bout de leurs existences ! Comme ce souvenir de ces blancs étrangers qui deviendront par la force des choses, leurs oncles, leurs tantes, leurs pères et mères, et dont les enfants seront sous leur responsabilité le jour où ils fouleront la terre D'Afrique !

7 mai 2013 ! Les ados marseillais pleurent ! Nous pleuront avec eux ! Nous savons désormais, qu'une page indélébile de nos vies vient de s'écrire ! Et que nul ni le temps ne pourront l'effacer !

Un avion s'envole dans le ciel de Cotonou ! Le souffle de ses réacteurs résonne jusque dans le village de Dahé où quelques enfants s'endorment, les yeux encore tout éblouis de cette nouvelle promesse en la vie !

19 jours ! Et leur destin promis s'incline ! 19 jours ! Et quelques jeunes occidentaux ne verront plus jamais les trottoirs de Marseille de la même façon !

 

 

 

Mis en oeuvre et achevé le 30 avril 2013

Un dortoir séparé en deux pour 10 filles et 10 garçons.

-Un préau refectoire.

-Des toilettes et des douches.

-un poulailler destiné à la vente de la volaille et à la nourriture des enfants.

Une structure renforcée pour protéger l'endroit, (finition pour septembre 2013).

Une infrastructure apte à recevoir 10 enfants en sécurité pour le 1er septembre 2013 !

Merci à tous d'avoir permis cela !

-

3ème jour !
3ème jour !
4ème jour !
4ème jour !
Yves et ben entourant Jo, le représentant du député ! A l'arrière, le dortoir fini !
10ème jour ! Yves et Ben entourent le représentant du député, Jo ! A l'arrière, le dortoir fini à 90& !
Quelques jeunes marseillais entourent quelques-uns de nos enfants !
Quelques jeunes marseillais entourent quelques-uns de nos enfants !
Les futures toilettes et douches !
Les futures toilettes et douches !
11ème jour ! Le dortoir fini !
11ème jour ! Le dortoir fini !